Production audiovisuelle : comment se déroule une interview ?

Format plébiscité de la production audiovisuelle, l’interview est avant tout un moment d’échange. L’interview suit un certain nombre d’étapes précises qui permettent finalement de disposer de la substance d’un sujet.

Video entreprise avec Biossun par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

Le déroulement d’une interview

Une interview classique se base d’abord sur plusieurs phases importantes. Ces différentes étapes sont fondamentales pour permettre l’expression d’une parole complète, honnête et pertinente.

La préparation

En amont et quelque soit le contexte de réalisation, l’interview se doit toujours d’être préparée. Dans le cas d’un film d’entreprise, celle-ci sera directement construite avec le client (services communication ou direction). Dans un cadre plus documentaire, une première rencontre avec la personne permettra d’ajuster la direction de l’échange et de s’adapter au sujet.

Video entreprise avec Morning par notre videaste à Toulouse.

Instaurer de la confiance

Avant toute interview, il est d’abord nécessaire de prendre quelque temps pour discuter avec l’interlocuteur. Cet échange préliminaire permettra de prendre la température, de capter l’humeur ou la personnalité de la cible, exposer brièvement les objectifs à atteindre et en profiter pour relaxer l’interlocuteur. Cette compétence est l’une des particularités de notre société de production audiovisuelle : nous savons mettre en confiance. Nous bénéficions d’une certaine sensibilité à l’autre ainsi que d’une expérience de ce format, facilitant ainsi l’échange et l’orientation d’une discussion. Sans climat de confiance, l’interview devient très difficile à réaliser.

Video entreprise avec Libellud par notre cameraman à Toulouse.

Poser les bonnes questions au bon moment

Un bon intervieweur sait subtilement couper la parole à son interlocuteur quand il le faut ou le relancer. Tout dépend de ses objectifs. En tant que prestataire audiovisuel nous sommes formés pour comprendre rapidement un contexte et réaliser l’échange sans heurts, accrochages ni ambiguïtés. La subtilité de l’intervieweur a pour but de faciliter la compréhension des auditeurs, d’amener l’interlocuteur à mieux expliciter ses propos, ou éviter une déviation possible du sujet.

Video entreprise avec Morning par notre prestataire audiovisuel à Toulouse.

 

L’interview corporate

Lorsque qu’il s’agit de réaliser un film corporate, la préparation et la réalisation de celle-ci s’orientera davantage pour la valorisation du message plutôt que du messager. Cette parole, choisie et ciselée, servira en premier lieu l’organisation. L’interlocuteur pourra dans certains cas s’adresser directement à la caméra, apportant encore plus de conviction à ses propos. Ce type d’interview demande beaucoup d’expérience et de maitrise du métier, que notre équipe de vidéastes possèdent.

Captation video avec Carrefour par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

 

L’interview documentaire

Lors de la réalisation d’un documentaire, l’interview est plus spontanée et naturelle. Nous préférons dans ce cas là parler davantage d’entretien. Ce contexte doit laisser davantage de place à la personne, sa parole relevant alors plus d’une invitation à l’intimité. L’entretien documentaire est avant toute chose un moment de partage, cet exercice offrant même parfois des moments riches en émotion

Captation video pour interview par notre videaste à Toulouse.