Le parcours d’une combattante

En cette période si particulière, les violences conjugales auraient bondi de presque 30%.

Afin de mieux comprendre ce que peuvent vivre certaines femmes violentées, Marina nous livre dans ce portrait vidéo son expérience.

Un parcours parsemé de lutte, de courage et d’engagement, aboutissant aujourd’hui à une réelle émancipation.

 

Casting de la participante

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Marina lors de notre processus de sélection de Femmes Inspirantes. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’association Mots Tissés et la Mairie de Toulouse, nous a permis de récolter durant un an la parole de femmes de tout horizon, ayant pour trait commun leur force et leur degré d’émancipation.

La rencontre avec Marina s’est produite à Toulouse, lors de notre participation au concept de « Bibliothèque Vivante » organisé par l’association AVEC, luttant contre l’exclusion citoyenne. Ces « bibliothèques vivantes » sont des événements au cours desquels le visiteur peut choisir « d’emprunter » un habitant inspirant du quartier. Il peut ainsi échanger durant quelques minutes avec la personne autour de son vécu, sa profession, ses origines, ses passions…

Marina était l’un de ses « livres vivants ».

Son incroyable énergie et son vécu si particulier nous ont tout de suite convaincu de réaliser son portrait.

Interview video pour Marina par notre prestataire audiovisuel à Toulouse.

 

Un tournage sobre et épuré

Comme souvent, nous avons laissé une totale liberté à Marina pour les choix des lieux de tournage. Celle-ci a donc souhaité réaliser le premier tournage dans un environnement sobre, naturel et végétal. Décision fut prise de poser notre caméra dans le magnifique Jardin des Plantes de Toulouse.

Fort heureusement, notre parc matériel a permis d’adapter le tournage à ces conditions extérieures. Notre cameraman a mis en place un dispositif multicam léger, micro cravate et panneaux led sur batterie.

Suite à cette première session, la parole offerte nous a menés à faire le choix des tournages suivants, afin de pouvoir réaliser les plans d’illustrations.

Portrait video pour Marina par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

 

La salle de sport, entre dépassement de soi et regard de l’autre

Le choix du premier lieu de tournage, toujours en collaboration avec Marina, s’est porté sur un environnement cher à l’agent de sécurité, à savoir sa salle de sport favorite.

Notre cameraman a pu suivre Marina a travers différents entraînements, alternant des sessions solos et des sessions de groupe. Peu habitués à ce type d’univers, la rigueur et l’énergie de Marina nous ont impressionné. Cette dernière nous raconte que compte tenu de son métier, l’entretien physique est une nécessité absolue.

Nous avons également été marqués par le poids du regard dans ce type d’environnement. La salle de sport représente un véritable lieu de « mise à nu » du corps face à l’autre.

Afin de pouvoir pénétrer cet univers si chargé, notre cameraman a du donc faire preuve de discrétion et de subtilité dans son approche.

Interview video pour Marina par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

 

Le PLIE, dispositif d’aide à l’insertion

En collaboration avec Marina, nous avons choisi de mener le troisième tournage au siège de Toulouse Métropole, que nous avons investi au cours d’une réunion publique du PLIE.

Ce dispositif, piloté par la métropole toulousaine, permet de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle.

Marina participant à ce dispositif, l’agent de sécurité nous a invité à filmer l’une de ces assemblées. Nous avons eu l’occasion de constater l’intégration sociale de la femme, sa capacité d’adaptation et son charisme naturel.

Interview video pour Marina par notre videaste à Toulouse.

 

La transmission d’une expérience

Notre société de production audiovisuelle, plutôt habituée à la réalisation de film corporate et captation vidéo, est toujours marquée lorsqu’une parole aussi libre et percutante que celle de Marina est libérée.

Au cours de l’entretien, l’agent de sécurité a souhaité orienter naturellement son discours vers les violences faites aux femmes. Nous avons donc accepté de participer à la transmission d’une expérience profonde.

Sa volonté de tirer parti de son vécu pour accompagner d’autres femmes inspire le respect, et nous sommes certains que sa force la mènera au bout de ses objectifs.

Documentaire pour Marina par notre prestataire audiovisuel à Toulouse.