Une révolution pour le secteur bancaire ?

 

Nouvel acteur du monde bancaire, c’est donc pour la réalisation d’un reportage d’entreprise que la néo-banque Morning a fait appel à notre société de production audiovisuelle.

Startup accompagnant la digitalisation des moyens de paiement, Morning offre un panel de services en lien avec cette évolution.

 

Bénéficiant déjà d’une communication vidéo globale, la société a cette fois-ci décidé de mettre en avant ses collaborateurs au travers d’un reportage d’entreprise.

Diffusée par le site Actu-CCI, premier média des startups en France, la vidéo bénéficiera d’une visibilité nationale.

C’est donc au pied des Pyrénées, dans la petite commune de Saint-Elix-le-Château, que notre client nous donne rendez-vous. Ici, au beau milieu d’un cadre champêtre, un campus high-tech vient de naître.

Reportage d'entreprise Morning

Nous trouvons a l’intérieur d’un bâtiment moderne un gigantesque open-space accueillant des centaines de collaborateurs agités. Jeunes informaticiens, opérateurs et chefs de projets constituent ce vivier de jeunes trentenaires.

Nous ressentons immédiatement que c’est cette ambiance, cet univers bouillonnant de créativité et d’initiative qu’il nous faudra capter et retranscrire dans le film découverte.

Reportage d'entreprise Morning

Déroulement de la prestation audiovisuelle

Suivant notre processus habituel pour ce type de format, nous sommes tout d’abord présentés au directeur de la société, Frédéric Senan. Puis nous faisons rapidement le tour du propriétaire en observant l’environnement de travail et les différents collaborateurs.

C’est cette première prise de température, d’une importance capitale pour la bonne réalisation du tournage, qui nous permettra de comprendre rapidement les points à mettre en valeur par la suite.

Ensuite, un échange d’une trentaine de minutes, hors caméra, affinera le discours du dirigeant. Cet échange nous permet de capter l’essence, l’ADN de la société.

Après quelques minutes de réécriture le tournage débute, l’entretien valorisant avant tout le client.

Reportage d'entreprise Morning

La seconde partie du tournage vise à réaliser des plans de coupes de l’environnement de travail, les échanges précédents permettant de cibler avec précision les éléments à valoriser. Notre vidéaste ira même jusqu’à mettre en scène certains employés, ceux-ci se prêtant toujours au jeu avec le sourire.

Reportage d'entreprise Morning

La vidéo finale, livrée au client deux semaines après le tournage, mêlera entretien, plans de coupes et infographie. Cette communication permettra donc d’offrir une valorisation à une activité dématérialisée, pour un coût largement inférieur au film publicitaire classique.

Reportage d'entreprise Morning

Un changement de paradigme

Au retour de cette prestation, nous avons eu le sentiment que Morning s’inscrivait totalement dans l’évolution de nos sociétés. La dématérialisation des services de paiement, la souplesse de leurs services et l’environnement de travail répondent parfaitement à ces changements.

Au regard de cette rencontre se pose malgré tout la question épineuse des mutations du secteur bancaire. Entre fermetures d’agences physiques et création de nouveaux métiers digitaux, la balance est-elle positive ? Une question qui est au centre des nombreuses transformations du travail.