La captation d’événement en stream dans le secteur médico-social

 

Fin 2020, notre agence de production audiovisuelle a eu l’immense honneur d’être sélectionnée pour la réalisation d’une magnifique captation d’événement en stream. Nous avons eu le plaisir d’accompagner durant plusieurs jours La Fondation John Bost, institution sanitaire et médico-sociale reconnue en France depuis 1848.

L’action de la Fondation porte sur l’accueil, le soin et l’accompagnement de plus de 1800 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques, handicaps physiques et/ou mentaux.

Dans le cadre de la captation vidéo de son événement festif annuel, la Fondation a ainsi choisi de travailler avec nous à la réalisation d’un format innovant et moderne, que nous sommes fiers de vous présenter dans cet article.

 

Captation du spectacle de fin d’année

Chaque année pour Noël, la Fondation organise un événement festif destiné à son public. Cet événement inclus des résidents, des membres de l’équipe encadrante ainsi que des artistes extérieurs (musiciens, danseurs, technicien lumière, vidéastes…). Durant les semaines précédant Noël, ces différents acteurs vont collaborer pour construire un événement unique, qui donnera ensuite lieu à une restitution devant l’ensemble des résidents de la Fondation.

 

Création d’une captation d’événement en stream

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le Fondation John Bost a choisi de faire évoluer ce format, en réalisant la captation filmée en huis clos du spectacle, et la projection du film en résultant le jour de Noël pour plusieurs centaines de spectateurs répartis dans les différents bâtiments et services de la Fondation.

Le film produit, au-delà d’une simple captation d’événement, mêlera différents temps forts, au-travers de plusieurs tournages réalisés sur quatre journées.

Phase de préparation

Le spectacle en lui-même sera imaginé par Pascal Croce, chorégraphe bordelais dirigeant la Klaus Compagnie. Passionné par le rapport entre danse et handicap, Pascal possède une vision unique de l’inclusion de ces publics. Le chorégraphe fait en effet le pari d’utiliser chaque corps, chaque fauteuil, chaque particularité physique comme autant de leviers de création.

Lors de l’autonome 2020, l’instabilité de la situation sanitaire impactera énormément le format envisagé de cet événement, rendant d’autant plus difficile son organisation.

Accompagné par une troupe passionnée et des résidents investis, Pascal Croce préparera tout de même durant plusieurs semaines  un spectacle inspirant, engagé et poétique. Compte tenu du peu de temps de préparation et de la beauté du résultat, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il s’agit là d’un véritable tour de force.

Dispositif en présence lors de la captation d’événement

Au terme de ce travail de préparation arrive enfin le jour J, celui de la captation. La représentation aura lieu dans le magnifique temple de la Fondation, éclairé par le talentueux technicien lumière de la Klaus Compagnie. Le pianiste et organiste Oliver Probst accompagnera enfin le déroulé du spectacle, emplissant le temple d’une émotion rare et intense.

Côté vidéo, cinq caméras différentes seront placées dans le temple, permettant de réaliser à la fois plans d’ensemble, plans rapprochés et gros plans. La captation par ce dispositif complet garantira ainsi richesse et dynamisme à l’image. Après avoir été briefés sur le déroulé du spectacle, nos cameraman expérimentés viendront accompagner chacun des gestes des danseurs.

Côté son, des micros omnidirectionnels seront placés à des endroits stratégiques du temple, afin de restituer fidèlement l’acoustique du lieu, et particulièrement le son de l’orgue et du piano.

Tournages complémentaires

Le caractère innovant de cette production réside également dans son enrichissement par des contenus additionnels variés. Des capsules vidéos seront ainsi tournées et intégrées au sein du spectacle, proposant ainsi un programme inclusif pour les spectateurs. Chants de noël filmés par les résidents eux-même, sessions de BAO-PAO (instrument de musique électronique  adapté au public handicapé) ou session d’orgue solo seront ainsi réalisés, avant d’être intégrés au spectacle par notre monteur, produisant ainsi une vidéo de près de deux heures au client.

Au total, ces deux trois jours de tournage nous auront permis de plonger dans un univers nouveau, riche et bienveillant, et nous sommes très heureux d’avoir pu offrir à des centaines de spectateurs un spectacle de Noël unique et mémorable.