Le cluster de l’aéronautique se mobilise pour le climat

 

Nous avons eu récemment l’opportunité de réaliser un clip aftermovie pour Aerospace Valley, cluster regroupant les plus grands acteurs de l’aérospatial français. L’association, organisant un hackathon pour le climat, a ainsi invité durant 48h une centaine d’ingénieurs, étudiants et informaticiens. Leur but commun : réfléchir ensemble à la construction de projets innovants répondant aux problématiques environnementales.

 

Une couverture complète de l’événement

Utilisant les données du programme satellitaire européen, vingts groupes se sont donc constitués, réfléchissant à des solutions innovantes et économiquement viables.

Présents durant l’événement, notre société de production audiovisuelle a mobilisé durant 48h une photographe, un cadreur et un chargé de production. Ce format nous a amené à repérer les pics d’activité de l’événement, restituant fidèlement le rythme de ces deux journées.

Aerospace Valley, film corporate, videaste, société de production audiovisuelle, boite de production, prestataire audiovisuel toulouse, entreprise audiovisuelle

Un accompagnement prolongé

Après deux jours, les participants se sont enfin présentés devant un jury composé de dirigeants, commissions européennes et ONG. La vingtaine de groupes ont défendu, malgré la fatigue de ces 48h sans sommeil, leurs projets avec énergie et conviction.

Trois projets ont ensuite été récompensés, recevant respectivement le prix de l’innovation spatiale, de l’innovation climatique et le prix Copernicus. Ces trois groupes bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial leur permettant ainsi de développer et de tester leur projet.

Aerospace Valley, film corporate, videaste, société de production audiovisuelle, boite de production, prestataire audiovisuel toulouse, entreprise audiovisuelle (5)

 

Un potentiel pour demain

Présents au cœur de l’événement, nous avons pu réellement ressentir le potentiel et la créativité des participants. La diversité des propositions, la maitrise technologique et l’optimisme présent nous ont particulièrement touchés. Enfin, nous avons pu constater concrètement l’impact de la stratégie spatiale européenne. La politique de libération des données du programme Copernicus permettra, nous le pensons, d’imaginer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Hackathon Climathon, un programme de l’Union Européenne et Copernicus, organisé par l’Aerospace Valley, l’ESA et Climate KIC, en partenariat avec AZO, Airbus, Sobloo, Capgemini, CS, Rus, FAB Space 2.0, Toulouse Métropole, Green TechVerte, Météo France, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, HD Rain, Pitch Me Up et l’ISAE Supaéro.