La production audiovisuelle peut-elle aider à la lutte contre le covid-19 ?

La crise sanitaire que nous traversons peut être également source d’initiatives merveilleuses.

Durant cette période si particulière, nous nous sommes portés volontaires pour accompagner dans leur communication différentes organisations actives durant la crise.

Parmi nos engagements, nous avons notamment répondu à l’appel national de l’AP-HP de Paris, rejoignant ainsi une réserve de 20 000 volontaires répartis sur tout le territoire français.

Intégrant la commission « production audiovisuelle » du groupe d’entraide, nous proposons donc notre expertise dans la réalisation de tutoriels de formation vidéo, Mooc, montage d’interview de bénévole ou vidéo de sensibilisation.

Production audiovisuelle avec AP-HP par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

 

Naissance du collectif  « Les Mondes d’Après »

Nous avons également rejoint l’initiative naissante « Les Mondes d’Après », collectif regroupant un panel de personnalités et citoyens souhaitant échanger et imaginer le monde d’après-crise.

Ce collectif a lancé en avril un festival numérique exceptionnel, mêlant artistes (Marion Cotillard, Cali, Mélanie Laurent, Matthieu Chedid, Juliette Binoche, Claude Lelouch…), écrivains (Alexandre Jardin, Cyril Dion…) et scientifiques (Jean-François Sylvain, Isabelle Arpin, Anne Charmantier…).

Ici, nul besoin de vidéaste ou cadreur ! La diffusion de ce festival en visioconférence sera rendue possible via l’application populaire ZOOM, le flux étant relayé en direct sur les réseaux sociaux. Une équipe technique dédiée aura pour rôle d’organiser et gérer la diffusion, en conformité avec le programme établi.

Production audiovisuelle avec Les Mondes d'après par notre prestataire audiovisuel à Toulouse.

 

Création d’une équipe de monteurs vidéos

Parmi nos rôles au sein de ce collectif, notons l’intégration au sein de la commission montage vidéo.

Notre équipe aura pour rôle de produire différents formats tirés des diffusions live. Au programme : création d’extraits, best-of, teaser et tables-rondes.

A l’heure où ces lignes sont écrites, une dizaine de personnes ont rejoint l’équipe de monteurs.

Cette équipe est constituée de profils très variés : freelances, intermittents du spectacle ou même gérants de société de production audiovisuelle.

Le principal défi que devra relever cette équipe : organiser un workflow de production efficace et rapide.

Captation video avec Les Mondes dapres par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.

 

Mise en place des processus de post-production

C’est dans le cadre de l’organisation de ce workflow que Les Mondes d’Après nous ont sollicité au départ. Notre expertise dans la gestion de projet en équipe nous a permis de pouvoir répondre efficacement à ce besoin.

Nous avons construit ici des processus de travail simplifiés permettant d’optimiser toute la chaîne de production. Ces processus concernent notamment la gestion des données, le dérushage, le montage, et la diffusion.

La formalisation de ces process par écrit a permis par ailleurs la formation des nouveaux monteurs en un temps record. Grace à une communication efficace et un enthousiasme débordant, nous avons construit ces processus en seulement trois jours.

Nous contribuons ainsi à rendre possible la production rapide et régulière de contenus riches et variés. Cette régularité permettra d’augmenter considérablement la visibilité et l’impact du collectif.

Montage video pour Les Mondes Daprespar notre prestataire audiovisuel à Toulouse.

 

Impact et réflexion sur le futur de la production audiovisuelle

Notre contribution au collectif Les Mondes d’Après pose une question essentielle quant au futur de la production audiovisuelle.

Plus que jamais, les organisations prennent conscience que les nouvelles technologies permettent la production simplifiée de contenu à distance.

Sociétés de production audiovisuelles, agences de communication et freelances, tous ces acteurs doivent prendre conscience des évolutions actuelles et adapter leur offre de service en conséquent.