Comment valoriser un chantier ambitieux ?

C’est avec une grande fierté que nous vous partageons aujourd’hui cet article consacré à notre récente collaboration avec la SNCF, autour de la réalisation d’une vidéo timelapse pour la SNCF.

La célèbre société ferroviaire a fait appel aux compétences de notre agence de production dans le cadre de la valorisation de l’un des ces chantiers sur la région toulousaine.

Et quelle solution plus pertinente pour la valorisation d’un chantier que la production d’une vidéo ambitieuse mêlant timelapse et habillage graphique ? Une mission que nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui !

Réalisation d’une timelapse

La valorisation d’un chantier peut prendre une grande diversité de formes : Photographie, drone, interview des différents acteurs, cameraman avec prises de vue au sol etc…Parmi toutes ces possibilités, nous avons fait le choix d’accompagner la SNCF avec la combinaison de deux dispositifs : La vidéo timelapse et l’habillage graphique.

La réalisation d’une vidéo en timelapse est une pratique bien spécifique en production audiovisuelle. Pour un chantier de ce type, il est nécessaire de prévoir bien en amont la prestation. Pour cela, il est important d’étudier tout d’abord avec attention la configuration du lieu, ainsi que les différentes étapes du chantier. Ce dernier s’inscrivant dans un calendrier plus ou moins long et fluctuant, il est vital d’assurer une excellente communication avec le client.

 

Caractéristiques techniques du dispositif

Une fois les points géographiques et temporels définis, viens l’implantation des points d’observation. Ceux-ci-, souvent situés en hauteur, doivent être positionnés de façon stratégique, à l’abri des regards et de toute interaction animal. Les caméras servant aux timelapse sont des appareils spécifiques, protégées à l’intérieur de boite résistantes, étanches et alimentées par énergie solaire (avec batterie tampon).

Une connexion 4G permet l’envoi des données en temps réel et la consultation du suivi de chantier à distance.

 

Déroulé des opérations

Le chantier valorisé ici sera celui-ci de la suppression du passage à niveau 189BIS de Toulouse Montaudran, qui impliquera la réalisation d’un pont ferroviaire, permettant ainsi le passage des véhicules sous la voie ferrée.  Pour couvrir ce chantier, différents points d’observation timelapse seront implantés, offrant ainsi une grande diversité d’angles de vue. Les caméras en question couvriront une période de près de deux années de chantier, et cela par tout temps et toute saison.

Au terme de la réalisation de ce chantier, la récupération des données permettra la production d’une vidéo rétrospective complète et riche, offrant ainsi à notre client une valorisation exceptionnelle de ce chantier.

 

Création de l’habillage graphique

Afin d’enrichir le montage réalisé, un travail complémentaire d’habillage graphique sera réalisé autour des vidéos timelapse, permettant ainsi de recontextualiser le chantier, tout en apportant les informations essentielles sur son déroulement. La réalisation d’une carte animée présentant le chantier, ainsi que d’encarts informant des différentes étapes clefs, permettra ainsi d’ajouter une « texture » indispensable à la vidéo.

Ainsi, timelapse et habillage graphique se conjuguent à la perfection dans le cadre de la valorisation d’un chantier. A noter que ce type de vidéo peut également faire l’objet d’une réalisation encore plus ambitieuse, au travers notamment du tournage de plans drone ou d’interviews.