C’est avec une immense joie que nous partageons aujourd’hui ce retour d’expérience quant à la réalisation du nouveau film corporate de la Faculté Sciences et Ingénierie de Toulouse.

La faculté fêtant ces dix ans d’existence, le service communication a contacté notre agence de production afin de réaliser un film corporate moderne, impactant et emprunt des valeurs de l’établissement.

Réunions préparatoires et repérages

Dès les premières réunions de brief, nous nous sommes rendus compte que les enjeux de cette production seraient à la hauteur de notre énergie. La FSI, qui souhaite moderniser considérablement son image, a choisi notre agence pour une raison bien précise : Notre intérêt quant à la valorisation de l’esprit d’innovation convergeait à la fois avec l’identité de la faculté, mais également avec le positionnement dynamique du service communication. Il nous a donc tout de suite semblé naturel de travailler ensemble !

Un projet si ambitieux nécessite de nombreuses réunions de balisage avant même toute proposition de scénario. Comprendre l’univers de l’organisation, son histoire, ses valeurs et ses équipes est un processus vital pour tout démarrage de projet.

L’étape des repérages, réalisée sur plusieurs demi-journées, nous a permis de compléter et de nourrir ces réunions préparatoires. Nous avons découverts avec joie les coulisses de la faculté, et nous remercions tou.te.s les collaborateur.rice.s de nous avoir ouverts leurs portes.

Amphithéâtres, laboratoires de recherche et réserves patrimoniales furent autant de lieux fascinants dans lesquels nous nous sommes plongés avec une grande curiosité.

Tournage avec FSI par notre studio de production audiovisuelle à Toulouse.

 

Une écriture scénaristique exigeante

Au terme de cette première étape de production, trois problématiques principales se sont dégagées. Tout d’abord, faisant face à une richesse considérable d’environnements à valoriser, il a fallut faire des choix importants quant à la sélection de ces lieux de tournage. Notre travail consistant également à guider nos clients dans la hiérarchisation de ces éléments, nous avons accompagné la FSI dans cette étape nécessaire.

La seconde problématique rencontrée porte sur le message du film. Au terme de nos réunions préparatoires, nous avons pris conscience de la nécessité de conjuguer le caractère historique et noble de la faculté avec la grande modernité présente dans ses différents environnements. Mêler ces deux idées dans un même film, en portant attention à l’équilibre et au rythme de l’ensemble demande à la fois subtilité, sensibilité et rigueur. Le travail d’écriture, pilier fondateur de la réalisation, nécessite une expertise et une communication avec le client que seule une agence de production peut apporter.

Enfin, et c’est également un élément qui nous a rapproché de notre client, la question de la présence des femmes dans le film fut centrale dans ce projet. Les facultés de science, et plus généralement le milieu scientifique possédant encore aujourd’hui l’image d’environnements majoritairement constitués d’hommes, la volonté de faire évoluer cette image s’est imposée dès le démarrage du projet.

Au terme de ce travail et de plusieurs aller/retours avec le client, nous avons pu valider un scénario réaliste et cohérent avec l’image de la faculté, valorisant les valeurs de l’établissement, ses équipes et ses environnements.

Film corporate avec FSI par notre cameraman à Toulouse.

 

Le tournage, entre souplesse et rigueur technique

Lorsque les étapes de brief, repérage et écriture sont appréhendées avec professionnalisme, le tournage se déroule généralement avec simplicité.

Ce fut le cas ici, et cela malgré le nombre de journées de tournage qui furent nécessaires (une dizaine au total !).

Afin de conserver une certaine souplesse dans la couverture de lieux parfois sensibles (laboratoires de recherches, salles blanches, cours en amphithéâtre ou travaux pratiques…) il a été nécessaire de constituer une équipe réduite, tout en utilisant un parc matériel garantissant une qualité d’image exigeante et professionnelle. Notre trio réalisateur/cadreur/assistant cadreur est une combinaison parfaite dans ce type de situation.

En complément de cette équipe, une binôme réalisateur/pilote de drone a permis la réalisation, sur des créneaux dédiés, des prises de vue aériennes des différents bâtiments du campus.

Tournage avec FSI par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse.Tournage avec FSI par notre agence de production audiovisuelle à Toulouse.

Tournage avec FSI par notre videaste à Toulouse.

 

Minutie et patience en post-production

Il existe une certaine proportionnalité entre le temps d’écriture, de tournage et de post-production nécessaires à ce type de projet. La connaissance et la maitrise de ce ratio nous permet d’anticiper le temps de production général et de bien appréhender le calendrier de livraison. Ici, entre le début des premières réunions et la livraison finale du film, il s’est écoulé près de huit mois ! La post-production en particulier, très exigeante ici, mêle à la fois plans au sol, prises de vue aérienennes, animation graphique et sous-titrage (facilitant le visionnage en ligne).

Concernant l’univers sonore du film, nous avons choisi de mêler deux voix-off incarnant la présence d’une et d’un étudiant.e, accompagnés par une musique naviguant entre caractère épique et visionnaire.

Enfin, le travail de l’étalonnage a permis de restituer la tonalité automnale et cinématographique que nous recherchions au départ.

Sur ce type de projet, l’accompagnement du client lors de la post-production est très importante, son regard permettant la mise en relief du rendu final. Ici, l’implication du service communication dans le suivi des retours correctifs nous a permis de créer de réels échanges et de conserver tout au long du processus une belle dynamique de production.

Production audiovisuelle avec FSI par notre cameraman à Toulouse. Production audiovisuelle avec FSI par notre prestataire audiovisuel à Toulouse.

 

Diffusion et réception du film

La dernière version du film validée, la diffusion s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, lors de la cérémonie anniversaire des dix ans de la faculté, une projection devant un public réunissant personnels administratifs, enseignant.e.s, chercheur.euse.s, et représentant.e.s institionnel.le.s a permis de faire découvrir ce film aux personnes les plus impliquées dans sa réalisation.

Dans un second temps, le film fut diffusé sur internet, à la fois sur le site de la faculté et sur les réseaux sociaux. A l’heure de l’écriture de cet article, le film, bien que diffusé depuis seulement quelques semaines, à déjà été visionné plusieurs milliers de fois, présageant ainsi d’un bénéfice certain pour la visibilité de la faculté.

Nous sommes très heureux d’avoir accompagné la FSI dans ce projet, qui comporte des affinités très fortes avec le positionnement de notre agence. La valorisation de l’esprit d’innovation qui nous est si chère se retrouve ici à la fois dans l’identité du client, dans la forme de cette communication ainsi que dans les environnements valorisés. La rigueur et l’ouverture d’esprit du service communication nous a permis de traduire avec force et engagement les valeurs de la faculté, et nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de cette institution toulousaine.

Production audiovisuelle avec FSI par notre societe de production audiovisuelle à Toulouse. Film corporate avec FSI par notre agence audiovisuelle à Toulouse. Film corporate avec FSI par notre videaste à Toulouse. Production audiovisuelle avec FSI par notre videaste à Toulouse.