Spécialisé dans la production audiovisuelle, le vidéaste est un professionnel en conception et en réalisation de vidéos pour des entreprises. Agissant soit pour le compte d’une société de production audiovisuelle, soit en tant qu’indépendant, le vidéaste écrit des scénarios et produit des vidéos. Découvrons les caractéristiques de ce métier.

 

Présentation du métier de vidéaste

Le vidéaste est une communion de deux professions : le caméraman qui fait de la production audiovisuelle et le cinéaste qui imagine et écrit des scénarios. Ce métier a connu son essor dans les années 2000 grâce au développement d’internet comme nouveau canal de diffusion. Le vidéaste porte parfois un double manteau, appartenant à une société de production ou fonctionnant en freelance. Il peut être amené à réaliser autant des documentaires que des reportages pour des évènements, mais également des clips ou film corporate pour promouvoir les activités d’une entreprise.

Métier vidéaste, film corporate, caméraman, production audiovisuelle, boite de production, société de production audiovisuelle, entreprise audiovisuel

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir vidéaste ?

Pour exercer ce métier, il est primordial de disposer de compétences personnelles et techniques afin de réaliser une production audiovisuelle de qualité.

Les compétences techniques

Pour être un vidéaste compétent, il est important d’avoir une formation sur les techniques du son, de l’image et de l’écriture de scénario. En outre, il faut avoir une maîtrise des logiciels de conception de vidéo ainsi que les logiciels de montage tels que Premiere Pro, After Effect ou Final Cut.

Les compétences personnelles

Le vidéaste doit faire preuve de créativité afin d’écrire des scénarios captivants et produire des vidéos attractives. Le but est d’attirer l’attention du public afin de lui faire aimer un produit ou de passer une information. De plus, le vidéaste doit être organisé pour pouvoir effectuer des productions de qualité dans les délais impartis. Par ailleurs, il doit disposer d’un bon sens de communication afin de se faire aisément comprendre par le public.

Ainsi ce métier transversal nécessite que l’on dispose d’une compétence poussée dans la production audiovisuelle. Pour cela, il est important de bénéficier d’une formation de qualité. Celle-ci permettra ainsi d’acquérir le savoir-faire requis pour réaliser des productions à succès.

 

Métier vidéaste, film corporate, caméraman, production audiovisuelle, boite de production, société de production audiovisuelle, entreprise audiovisuel 2