Une locavore militante
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les voix qui revendiquent la relocalisation des moyens de production alimentaire.
Parmi elles, Clémentine Renaud, fondatrice des cuisines partagées Cap’éco et militante écologiste de la première heure.
Un concept résolument innovant et engagé
Cap’éco, c’est avant toute chose la première cuisine professionnelle partagée de la région toulousaine. Reprenant les composantes du coworking, l’association propose à la fois des locaux, du matériel professionnel et l’intégration dans une communauté. Le concept se veut inclusif, avec un accompagnement sur mesure constitué d’animations, d’ateliers et de formations.
Ayant baigné depuis toujours dans l’univers de la restauration, Clémentine consacre aujourd’hui toute son énergie à la réussite de ce projet. L’entrepreneuse nous a ouvert ses portes à l’occasion du défi « Je viens manger local chez vous » et de la venue de Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore. Le but de ce défi : Proposer un repas pour moins de dix euros, constitué uniquement d’ingrédients provenant d’un rayon de moins de 50 km.
Au cours de cette journée intense, nous avons eu la chance de pouvoir plonger au cœur d’une cuisine énergique, dirigée avec poigne par une Clémentine survitaminée.
Un tournage en cuisine
Parmi les contraintes rencontrées sur ce tournage, notre cameraman a pu compter sur un environnement mouvant, resserré et fragile. Lors du « coup de feu », naviguer entre les différents plats, couloirs et cuisiniers est un exercice qui nécessite la plus grande adresse et discrétion.
Notre société de production audiovisuelle étant habituée à ce type d’environnement, le choix d’un matériel adapté (caméra légère sur stabilisateur) a permis de réussir l’exercice avec brio, tout cela en évoluant au milieu d’autres équipes de médias (France 3 région et La Dépêche du Midi).
Notre positionnement
Nous sommes heureux de compter Clémentine parmi nos portraits de femmes inspirantes. Son énergie, son engagement et sa sincérité nous ont particulièrement touché, et nous sommes fier de contribuer à la valorisation de son projet. Les valeurs portées par la cuisinière sont les nôtres, et Cap’éco représente selon nous le parfait exemple d’un projet mêlant innovation, coopération et engagement politique. Et pour conclure, notons que ce projet ambitieux est imaginé et dirigé par une équipe exclusivement féminine, faisant ainsi taire certains mythes existant en cuisine.