Le premier Camion Douche toulousain
Dans le cadre de la réalisation de notre cinquième portrait de femmes inspirantes, nous vous présentons ce mois-ci le portrait vidéo d’Héloïse, fondatrice de l’association Le Camion Douche.
Héloïse est une jeune femme pour le moins engagée. Accompagnée par une famille baignant dans le milieu associatif, elle décide en 2015 de fonder la première association toulousaine proposant des douches mobiles destinées aux sans-abris.
L’innovation sociale, ou le recyclage inventif
L’activité de cette association répond à un constat simple : La grande majorité des sans-abris, au-delà d’exprimer des besoins alimentaires, souffrent également d’un manque d’accès à l’hygiène. Le camion douche propose un concept innovant afin de répondre à cette problématique, en amenant directement la douche au plus près de la rue.
Pour se faire, l’association a investi dans l’achat de plusieurs camping-car, utilisant ainsi des véhicules déjà conçus pour leur autonomie et les réemployant à ce nouvel usage. S’installant sur les lieux de distribution de nourriture, le service proposé se veut complémentaire d’associations telles que le Secours Populaire et les Restos du Cœur.
Enfin, l’association propose depuis peu un camion douche uniquement destiné aux femmes, la nécessité se faisant ressentir de proposer un lieu refuge, dans un univers où les violences faites aux femmes sont particulièrement présentes.
La production audiovisuelle au service du monde associatif
Afin de réaliser ce portrait, notre équipe a dans un premier temps rencontré Héloïse et son équipe de bénévoles au sein de leur local. La première journée de tournage fut consacrée à la réalisation de l’entretien vidéo, mené par notre binôme journaliste/vidéaste, ainsi qu’au tournage des plans valorisant les bénévoles affairés au tri des vêtements.
La seconde journée de tournage, plus intime, nous a plongé au cœur de la relation entre Héloïse et son père, ce dernier représentant un véritable soutien dans le développement de ce projet. Notre vidéaste a pu suivre les deux compères dans leur tournée hebdomadaire, au contact des sans-abris de Toulouse.
Un engagement à tout épreuve
Comme nous le confie Héloïse en fin de vidéo, l’association repose sur un modèle économique difficile. Ne bénéficiant quasiment pas de financements publics, et ne produisant aucun produit marchand, le financement du Camion Douche est basé en quasi totalité sur le mécénat de certaines grandes fondations, ainsi que sur les dons des particuliers. De façon étonnante, cette fragilité est totalement acceptée par la fondatrice de l’association, qui relativise en précisant que l’essence de sa motivation ne repose pas sur la viabilité du modèle, mais davantage sur sa fierté à impacter positivement sur son environnement.
Une leçon d’optimisme et d’altruisme, qui ne peut que nous inspirer !